AcceuilMultimédiaMuséeHaute vallée.
Les Services Internet / Intranet

Hébergement WebLog
Tarif Hébergement

Accès Internet Entreprises, Promotions OLEANE

Développement de site Web et Intranet

Administration de site Web

Conseils, Formation des Webmasters

Pour développer votre site WebLOG.

Utilisation de CGI EMAIL formulaire.

Paramétrage E Mail POP3 de votre site.

Les mises à jour FTP de votre site.

Le téléchargement d'utilitaires.

Votre site WebLOG.

Utilisation de CGI EMAIL formulaire

Pour modifier une forme HTML afin qu'elle puisse exploiter le script "CGI email", vous aurez besoin d'utiliser la méthode suivante dans votre code :

<form method="post" action="/cgi-bin/cgiemail/mailtemp.txt">

Ce code appelle le script pré-installé ( Dans le répertoire cgi-bin de votre domaine) . cgiemail . Quand un visiteur click sur le bouton "submit", le script cgiemail appelle un fichier texte (en fait un modèle de mise en forme) : mailtemp.txt. Ce modèle définit le format sous lequel la forme complétée par le visiteur va vous être adressée par email. Votre fichier mailtemp.txt devra être placé dans la racine de votre site.

Vous pouvez utiliser un éditeur de TEXTE pour créer ce fichier modèle. Il doit IMPERATIVEMENT contenir les lignes suivantes . Ne METTEZ ni saut de ligne ni espaces ni tab avant le To ou le Subject ni avant aucune autre définition de champ du modèle.

To: votre_nom@votre_domaine.com
Subject: Demande d'information

Adaptez l'adresse email à vos besoins et ajoutez des champs de votre forme HTML en respectant scrupuleusement les noms choisis dans la forme.

To: votre_nom@votre_domaine.com
Subject: Demande d'information

Nom : [nom]
Adresse : [adresse]
Telephone : [tel]

En fait chaque champ de votre forme HTML que vous voulez transmettre par email doit être impérativement mis entre crochets ("[ ]") dans le modèle de mise en forme. Nous vous suggérons de n'utiliser que des minuscules aussi bien dans votre forme que dans le modèle (Une bonne habitude à prendre sur UNIX ).

Si vous souhaitez charger une page HTML après le traitement d'une forme par CGI Email, (pour remercier votre visiteur par exemple ), il vous faudra utiliser le code suivant dans votre page :

<input type="hidden" name="success" value="http://your_domain.com/merci.html">

Substituer l'URL par celle que vous désirez utiliser. Le nom du champ sera obligatoirement "success" mais n'a pas besoin de figurer sur le modèle

Nous vous conseillons de visiter les exemples suivants sur notre site Tecnilog, vous pourrez visualisé et imprimer le code source correspondant.

http://www.tecnilog.com/webinfo.htm
la page d'accusé réception http://www.tecnilog.com/merci_web.htm
le fichier texte de mise en forme http://www.tecnilog.com/mailwebtp.txt

http://www.tecnilog.com/cartes/lv_or.htm
et la page d'accusé réception http://www.tecnilog.com/cartes/merci_mus.htm
le fichier texte de mise en forme http://www.tecnilog.com/mail_lvor.txt

 
Paramétrage E Mail POP3 de votre site.

Pour paramétrer vos comptes Email, il faut accéder à votre panneau de contrôle.

Comptes de réacheminement :

Tous les comptes inexistants qui seraient soumis à votre serveur, seraient redirigés vers ce compte. Dans l'exemple, les nom inconnus de @tecnilog.com sont dirigés sur l'adresse JeanD_Faucquenoy@msn.com

Une liste de noms peut être redirigée sur vos comptes POP3 ou tout autre adresse sur le NET. comme indiqué dans l'exemple suivant.

Comptes POP3 :

Sur cet espace formulaire, vous définissez les comptes POP3 autorisés, dans l'exemple, 5 comptes sont possibles. Ne pas oublier de préciser le mot de passe et ne pas utiliser de majuscules.

Les autorépondeurs:

introduction:
Que vous répondiez au même genre d'email quotidiennement, ou que vous désiriez simplement envoyer un accusé de réception à tous vos correspondants, les "autorépondeurs" sont la solution.

exemple:
Disons que vous désiriez envoyer une information sur vos produits et services à toute personne écrivant à produita@votre_domaine.com. L'autorépondeur enverra automatiquement une réponse à cette requête. Si le destinataire souhaite répondre à une "AUTO-REPONSE", son courrier sera envoyé à une adresse que vous aurez spécifiée.

comment utiliser les autorépondeurs:

Vous aurez préalablement fait quelques choix:

  1. L'utilisateur (virtuel) vers laquelle seront dirigées les requêtes
    (Par exemple, l'utilisateur virtuel de l'adresse "produita@votre_domaine.com" sera "produita")
  2. Le chemin dans lequel vous aurez disposé un texte qui servira de réponse utilisée par l'autorépondeur.
    Important : Ce chemin est le chemin relatif à votre racine ! Dans l'exemple, le fichier "test-auto.txt" est situé dans la racine du serveur.
  3. L'adresse "reply to" vers laquelle les futures requêtes seront dirigée, si quelqu'un répond en utilisant le bouton "réponse" de son logiciel d'email.
  4. Optionnellement, l'adresse où faire suivre les requêtes à un autorépondeur.

Localiser la section autorépondeurs dans votre panneau de réglage d'email. Sous le titre @votre_domaine, tapez l'utilisateur virtuel choisi (exemple "produita").

Ensuite, complétez le champ "fichier à envoyer" par le nom du fichier (texte) de réponse en précisant le chemin relatif de la racine (!), puis le champ "Réponse(Reply to)" par l'adresse choisie pour les réponses, et enfin quelle adresse notifier dans le champ "Adresse email à notifier".

NB: Les autorépondeurs ne peuvent pas envoyer d'email avec des attachements de fichiers binaires.

Dans les exemples illustrés, les emails adressés à "produita@tecnilog.com" recevront un email automatique dont le corps du message le sera le fichier texte "test-auto.txt". Si le destinataire répond à une autoréponse, alors le message sera délivré à l'adresse "joe@tecnilog.com". Dans tous les cas, à chaque fois qu'un email arrivera sur "produita", l'adresse "jdf@tecnilog.com" sera notifiée.

 
Les mises à jour FTP de votre site.

Se familiariser avec FTP

Introduction:

Le procédé qui permet de transférer vos fichiers sur un serveur Web s'appelle "FTP" (File Transport Protocol). Vous pouvez accéder de façon illimitée à vos pages web et 24 heures par jour. De cette façon vous pouvez maintenir vos pages localement sur votre ordinateur et les transférer sur votre site à loisir.

Des fournisseurs d'accès Internet tels que AOL, Compuserve, et Prodigy peuvent avoir une interface FTP intégrée dans leurs logiciels d'accès. Si vous disposez d'un accès PPP et avez besoin d'un logiciel FTP, vous pouvez en télécharger un sur notre site. Demandez à votre fournisseur d'accès si votre accès est en mode PPP.

Configurer votre logiciel FTP:
L'information suivante est contenue dans la notice d'activation que vous avez reçue. Elle est nécessaire pour vous connecter à votre site web via FTP:

  • IDENTIFICATION D'UTILISATEUR
  • MOT DE PASSE
  • NOM DE SERVEUR FTP

Le NOM DE SERVEUR FTP indique à votre logiciel de connexion sur quel serveur web se trouve votre site, vous pouvez également utiliser le N° IP comme dans l'exemple ci-dessous. Si vous disposez de plusieurs comptes de domaines virtuels, le nombre représenté par xx dans le nom de serveur FTP peut varier. Nous recommandons WS_FTP pour les PC. C'est le logiciel que vous pouvez télécharger sur notre site. Il servira aussi à illustrer les exemples suivants :

Chaque fois que vous exécuterez WS_FTP, la fenêtre de session va s'ouvrir. Un profile de connexion contient les informations nécessaires pour vous connecter sur votre site. Si vous sauvegardez le profile à votre première connexion, alors il vous sera très facile de vous connecter aux fois suivantes. Pour créer un nouveau profile, utilisez le bouton "New", entrez un nom de profile dans le premier champ, puis l'identification d'utilisateur, le mot de passe et nom de serveur FTP, comme indiqué ci-dessous.

Assurez vous du choix "Auto detect" pour le type de serveur (Host type). Il vaut mieux également sélectionner les options "Save Password" et "Auto Save Config" pour préserver ces réglages pour un usage ultérieur. Tous les autres champs peuvent être laissés vides. Vous êtes prêts. Cliquez sur "Ok" et vous êtes connectés.

Comment transférer des fichiers :

Quand vous êtes connecté au serveur web, vous serez à la racine de votre domaine. WS_FTP va afficher un écran en deux parties: A gauche vous êtes en local, à droite sur le site. Vous verrez différents répertoires tels que bin, cgi-local, dev, etc, lib, stats. Si c'est le cas, cela voudra dire que vous êtes bien connecté.

Vous pouvez transférer des fichiers directement sur la racine, ou créer des sous-répertoires. Le seul répertoire system dont vous auriez éventuellement besoin est cgi-local. Ce répertoire est réservé aux scripts CGI personnels. Afin que votre "home page" puisse se charger automatiquement, il faut que le document soit nommé "index.htm" ou "index.html" en minuscules et à la racine de votre compte. Pour transmettre des fichiers, il suffit de les marquer à gauche et de cliquer sur ("-->") Assurez vous de bien transférer les pages html en mode ASCII et les images en BINAIRE. Pour transférer vers un sous-répertoire, assurer vous de le pré-sélectionner en double-cliquant dessus.

Aussitôt qu'un fichier est dans le serveur, il est disponible à la communauté Internet. Si après avoir chargé un fichier, ou une mise à jour, vous ne le voyez toujours pas avec Netscape, vous aurez besoin d'effacer les deux caches du browser. Le cache mémoire et le cache disque en sélectionnant Options > Network Préférences dans Netscape. Vous devez bien sûr être déjà connecté sur Internet.

Notes pour les utilisateurs de MAC :

Sélectionnez le mode de transfert "raw data" quand vous utilisez Fetch pour aussi bien les images que HTML.

 
Le téléchargement d'utilitaires.

Les outils FTP

FTP 16 (fichier ZIP 194K) Windows (Shareware) 16-bits.

FTP 32 (Fichier ZIP 167K) Windows (Shareware) 32-bits.

Les outils de messagerie

Pegasus 32 : (fichier EXE) Le meilleur client email pour POP3 et gratuit !32-bits.

Pegasus 16 : (Fichier EXE) EMAIL 16-bits

Eudora 32 : (Fichier EXE) Email le plus populaire ! bêta 32-bits.

Eudora 16 : (Fichier EXE) Email le plus populaire ! 16-bits.

Pour la compression et décompression sur le NET

WinZip : (Site WinZip) L'outil indispensable en shareware.

Pour la réalisation d'image GIF animées

Gif Construction Set : (Site Alchemy) Pas d'animation sans ce fabuleux outil en shareware.


Info@tecnilog.com
Copyright 1997 © Tecnilog
Mise à jour le : 24/10/1998